La Stérilisation du Chat
Quand faut-il stériliser mon chat ?
Entre 6 et 12 mois chez le chat. Une castration plus précoce est possible mais pas toujours souhaitable
 
Il y a-t-il des risques lors d’une castration ou d’une stérilisation ?
Normalement non, ce sont des opérations très courantes, avec un faible risque anesthésique.
 
Que dois-je faire avant une castration ou une stérilisation ?
Laisser votre animal à jeun la veille de l’opération,
 
Cette castration limitera-t-elle le marquage urinaire chez le chat mâle ?
Ce comportement a une composante sexuelle mais il peut être lié à l'anxiété. Ainsi, le marquage urinaire peut-être observé lorsque l'environnement de l'animal est perturbé. Dans ce cas, il régresse si on applique des phéromones apaisantes sur les zones de marquage.
 
La castration empêche-t-elle les chats de fuguer ?
Le chat castré n'est plus attiré par les femelles en chaleurs et deviens donc beaucoup plus sédentaire que le chat non castré. Cependant, il peut conserver son comportement d'exploration qui l'incite à se promener à distance de son habitation.
 
La castration peut-elle réduire l’agressivité de mon chat ?
Oui, même si les hormones sexuelles ne sont pas la seule cause d’agressivité.
 
Pourquoi peut-on affirmer que la stérilisation prolonge la vie des chats ?
OUI, et cela a été prouvé statistiquement: une étude sur la durée de vie moyenne des chats a montré qu'elle varie de 14 à 18 ans pour les chats stérilisés contre 6 à 10 ans seulement pour les chats non stérilisés.
 
La stérilisation fait-elle grossir ?
Physiologiquement oui, puisque ses besoin énergétiques diminuent d environ 10%. En revanche, il existe des aliments spécialement étudiés pour limiter fortement ce risque de prise de poids. Ces aliments sont également étudiés pour diminuer les risques de calculs urinaires, la formation de boules de poils. En plus de l'alimentation, il faut penser à offrir un environnement de jeux à son animal, pour qu'il joue et se dépense (extérieur, jeux..)
 Il faut peser régulièrement votre chat. Idéalement, une fois par semaine dans les deux mois qui suivent l’opération puis une fois par mois ensuite. Il vous suffit de vous peser avec le chat dans les bras, puis de vous peser sans le chat. La différence correspond au poids de l’animal.
Cela dépend aussi de la formulation de l’aliment. En général les aliments dits « allégés » compensent la baisse des matières grasses par une augmentation des fibres. Cela engendre un volume de selles important. Il vaut mieux choisir un régime riche en protéines. Demandez-nous conseil
 
THEMES