Les Parasites Internes
Qu’est-ce qu’un parasite ?
Un parasite est un être vivant qui vit aux dépens d’un autre être vivant. Chez nos compagnons, les parasites sont essentiellement de deux formes :
• les parasites internes, qui sont le plus souvent des vers colonisant le tube digestif. Ceux-ci vont se nourrir des aliments présents dans le tube digestif et provoquer parfois des carences en vitamines, minéraux et autres nutriments importants pour l’animal. Dans certains cas ces parasites vont provoquer des troubles digestifs (diarrhées, vomissements). Ce type de parasitisme est particulièrement préjudiciable durant la croissance.
• les parasites externes, vivant sur la peau : les puces et les tiques principalement, mais aussi les gales, les poux les aoutats… La plupart du temps ils n’occasionneront que des démangeaisons, mais certains sont susceptibles de transmettre des maladies graves à votre compagnon.
 
Qu’est ce qu’un ver ?
Un ver est un parasite digestif. Il existe deux types de vers chez les carnivores domestiques :
• les vers plats ou cestodes : tænia et dypilidium.
• les vers ronds ou nématodes : ascaris, ankylostomes et trichures
 
J’ai trouvé des « grains de riz » collés sur le poil autour de l’anus de mon animal
Ce sont des vers de la famille des cestodes ou vers plats, dont vous venez de découvrir les segments terminaux dits « ovigères » car ils contiennent les œufs de ces taenias. Votre chien ou votre chat s’est contaminé soit en avalant lors de sa toilette des puces qui sont le vecteur principal, soit en consommant une proie (souris…) infestée. Il faut rapidement vermifuger votre compagnon avec un antiparasitaire adapté.
Mon chaton ou mon chiot a vomi des vers comme des spaghettis
Ces vers en pelotes font partie de la famille des ascaris, qui sont des vers ronds ou nématodes. Mesurant jusqu’à 20 cm, ces vers sont le plus souvent présents en très grande quantité dans le tube digestif de nos carnivores et sont susceptibles d’être dangereux pour la croissance. En fonction de l’état général de votre chiot ou de votre chaton, on déterminera avec vous la meilleure stratégie pour le débarrasser de ces parasites.
 
Comment savoir si mon animal a des vers ?
Les vers ne sont pas forcément visibles et peuvent parfois donner peu de symptômes. Le plus souvent, ce sont des troubles digestifs, diarrhée ou vomissements, mais aussi une perte de poids alors que l’appétit est augmenté ou encore un poil terne qui doivent vous alerter. En cas de doute, nous pourrons à partir de selles fraichement recueillies pratiquer un examen appelé « coproscopie » afin de mettre en évidence ces parasites, mais il faut savoir que certains ne sont pas évacués en continu. C’est pourquoi dans le doute nous vous conseillons une vermifugation régulière.
 
Dois-je vermifuger mon chat ou mon chien ?
Il est recommandé de vermifuger les chiots et les chatons tous les 15 jours jusqu’à 3 mois puis tous les mois ensuite jusqu’à 6 mois. Chez les adultes, en fonction du mode de vie (sortie, contact, présence de puces…), un programme sera établi, pouvant aller de deux à douze fois par an. Il est également recommandé de vermifuger les femelles en gestation deux semaines avant et après la naissance afin d’éviter la contamination des petits.
 
Les parasites intestinaux de mon chien ou de mon chat sont-ils dangereux pour mes enfants et moi ?
Certains vers peuvent effectivement se transmettre à l’homme : on parle de zoonose. Les ascaris (vers ronds) peuvent contaminer les enfants jouant dans les bacs à sables par exemple. Les symptômes sont le plus souvent bénins (fièvre, fatigue) mais peuvent parfois être plus graves (troubles de la croissance) et même dans certains cas rares assez sévères (larves migrantes pouvant s’enkyster dans l’œil !). Les vers plats peuvent quant à eux contaminer l’homme lorsque celui-ci ingère les œufs libérés dans l‘environnement. Bien que rare, cette contamination va entrainer une maladie nommée « hydatidose » ou « kyste hydatique » : le parasite va s’enkyster dans une vésicule, le plus souvent dans le foie ou les poumons, mais aussi et plus rarement dans d’autres organes (muscle, cerveau…)
C’est pourquoi il est recommandé de vermifuger régulièrement votre chien ou votre chat.
 
THEMES