Médecine Générale du Chien
Quel est la température interne d’un chien ou d’un chat ?
La température interne d’un chat ou d’un chien est de 38 à 38,5°C. A partir de 39°C, on doit considérer que c’est de la fièvre.
 
Comment prendre la température à mon chien ou mon chat ?
On prend la température rectale à l’aide d’un thermomètre introduit dans le rectum : il faut que la sonde soit à plusieurs centimètres des marges de l’anus, sinon la mesure sera sous estimée. Pour faciliter l’introduction du thermomètre, on pourra en enduire la sonde de vaseline ou d’un corps gras.
 
Mon chien vient d’être tapé par une voiture, mais semble aller bien. Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?
Oui, même s’il semble en bonne santé, des dégâts internes ont pu se produire et il est préférable qu’un examen complet soit pratiqué par votre vétérinaire. Une intervention ou un traitement mis en place à temps permettra d’éviter des séquelles traumatiques, voire dans certains cas de déceler un traumatisme grave mais invisible comme une hémorragie interne.
 
Mon chien se lèche les pieds tout le temps : que se passe-t-il ?
Un chien qui se lèche, qui se gratte le museau ou qui de démange sur le corps peut montrer ainsi des signes d’une allergie. Il peut être allergique à toutes sortes de choses : piqures d’insectes, acariens de poussière, aliments etc. Consultez votre vétérinaire, particulièrement si en plus, vous constatez des rougeurs ou des pertes de poils.
 
Mon chien se frotte le derrière sur le sol, pourquoi ?
Une légende ancienne dit que c’est parce qu’il a des vers. Bien que ce soit possible, la cause la plus probable est un engorgement des glandes anales qui démange votre chien. Ces glandes contiennent une substance odorante qui sert à marquer le territoire. Les chiens domestiques ont perdu en partie l’usage de ce marquage, et les glandes situées de part et d’autre de l’anus peuvent ainsi se remplir et s’irriter. Il est alors nécessaire de lui faire vidanger ces glandes par votre vétérinaire qui le cas échéant pourra également prescrire un traitement médical adapté à votre chien si ses glandes sont enflammées ou infectées.

Mon chien a de la diarrhée, que dois-je faire ?

Si la diarrhée est le seul symptôme et que par ailleurs votre chien est en parfaite santé, vous pouvez le laisser à la diète pendant 12 heures. Après ce laps de temps, réintroduisez de petites quantités d’aliment. Si votre chien est abattu, présente des vomissements ou refuse de manger, alors contactez votre vétérinaire. Il ne faut en aucun cas utiliser des médicaments de médecine humaine sans l’avis du vétérinaire : certains sont inadaptés, voire dangereux.
 
THEMES