L'Immunité et les Vaccins
Parvovirose ou Gastro- enterite hémorragique
La parvovirose est une maladie infectieuse due à un virus, le parvovirus, qui cause une gastro-entérite le plus souvent hémorragique chez les chiens. La contamination se fait par contact, ou si le chien consomme une substance contaminée (aliment, eau…) ou s’il se promène sur un sol contaminé par un chien malade. Il existe un vaccin contre cette maladie qui est souvent mortelle chez le chien.
 
Maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie hautement contagieuse chez les chiens, et dont l’évolution est souvent mortelle. Les symptômes sont variés, avec une hyperthermie, des troubles digestifs et nerveux en général. Le virus est fragile, et le plus souvent la contagion se fait par contact, notamment chez les chiots. Un vaccin existe, et il est recommandé chez le chiot comme chez le chien adulte.
 
Leptospirose
La leptospirose est une maladie contagieuse notamment chez le chien et l’homme, contractée le plus souvent lors de baignades dans des eaux contaminées. Les rongeurs sont souvent à l’origine de ces contaminations. Les symptômes sont le plus souvent digestifs (vomissements, diarrhées), accompagnés d’un ictère (muqueuses jaunes), et aggravés par une insuffisance rénale. Il existe chez le chien un vaccin contre la leptospirose
 
Quand vacciner mon chiot ?
Plusieurs maladies graves pour votre chiot peuvent être prévenues par un vaccin : la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse ou hépatite de Rubarth, la gastro-entérite hémoragique ou parvovirose, la leptospirose et la toux de chenil due à un virus Parainfluenza. La plupart des chiots sont immunisés à la naissance par le lait maternel qui contient des anticorps contre ces maladies, à condition que la mère ait elle-même été vaccinée correctement. Cette protection disparait progressivement, c’est pourquoi il est recommandé de faire vacciner les chiots à partir de l’âge de 8 semaines, avec une seconde injection (seconde primo-vaccination), vers 3 mois. L’immunité conférée par les vaccins n’est pas immédiate, il faut donc continuer à être vigilant dans les semaines qui suivent.
D’autres vaccins existent : vaccin antirabique, vaccin contre la piroplasmose, la maladie de Lyme, et la leishmaniose. Demandez nous conseil sur l’intérêt de ces protections pour votre chien.
 
La rage
Longtemps la rage a été présente sur notre territoire, mais depuis 2001, notre pays est indemne sauf quelques cas d’importation d’animaux infectés qui ont défrayé la chronique.
La rage est une maladie réputée légalement contagieuse et fait l’objet d’une réglementation stricte dans la mesure où elle est transmissible à l’homme. La vaccination, l’identification et la détention d’un passeport sont nécessaire pour voyager avec votre compagnon à l’extérieur du territoire français
 
Le chat recueilli et mes autres chats
Un chat recueilli, même s’il parait en bonne santé, peut être porteur de maladies chroniques (portage sain ou chronique), de parasitisme interne ou externe. Lorsque vous recueillez un nouveau compagnon dont le statut médical n’est pas connu, il est préférable de lui faire effectuer un examen complet par le vétérinaire, afin d’éviter qu’il ne transmette une maladie à vos compagnons.
 
La toux de chenil
La toux de chenil est une maladie respiratoire relativement répandue dans les lieux où cohabitent un grand nombre de chiens : élevages, pensions, salons de toilettage, exposition…Cette maladie se transmet par proximité, donc peut se transmettre rapidement dans ces milieux. Peu grave en général, (bien que mortelle dans certains cas !), la maladie due à des virus (de la famille des Parainfluenzavirus notamment) ou à des bactéries provoque des trachéo-bronchites, des conjonctivites et des pharyngites d’évolution longue et donc invalidantes. Il existe un vaccin contre certains agents microbiens à l’origine de cette maladie.
 
THEMES